Vous souhaitez vendre un logement, acheter ou louer un appartement ou une maison, devenir mandataire immobilier ?
Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquentes liées à l’immobilier
Les tarifs saisonniers de la location de vacances sont ceux qui s’écartent de votre prix de base standard pendant certaines périodes de l’année ou lors de différents événements. Par exemple, vous pourriez augmenter le prix d’un séjour de votre villa en bord de mer pendant l’été, en raison de la forte demande. De même, une baisse de prix en hiver pourrait encourager les invités à réserver votre logement.
Une propriété locative est une propriété résidentielle ou commerciale qui est louée sur une période définie. Il existe des locations courtes durées comme les locations saisonnières, et des locations longues durées, comme celles sous un bail d’un à trois ans. En optant pour la location nue ou vide, le propriétaire devra meubler son logement avant de le mettre en location. Il faudra donc investir dans tout le mobilier essentiel à la vie quotidienne des locataires. Dans le cadre d’une location vide, la durée du bail est fixée à 3 ans.
La trêve hivernale couvre les cinq mois de la saison froide. Elle démarre donc le 1er novembre 2022 et court jusqu’au 31 mars 2023.
Pour simplifier le quotidien dans une maison louée ou achetée, de nombreux professionnels immobiliers offrent la possibilité d’avoir une cuisine équipée, une cuisine aménagée ou encore les deux. Une cuisine équipée ne comprend que les meubles, tandis qu’une cuisine aménagée comprend également les appareils électroménagers et des accessoires indispensables à la préparation des repas.
Oui, l’achat d’un terrain est aussi considéré comme un bien immobilier.
Le LMNP ou Loueur en Meublé Non Professionnel est un régime fiscal qui offre plusieurs avantages comme de ne pas ou peu payer d’impôts sur les loyers et désigne par extension un investissement en immobilier locatif sous le statut du meublé.
Une location meublée est un appartement ou une maison qui comprend les meubles de base définis par un décret de 2015 tandis qu’une location non meublée ne contient aucun meuble. La location meublée est considérée plus rentable que la location non meublée car les loyers sont plus importants.
Pour payer moins d’impôts sur les revenus locatifs, il faut que les charges déductibles dépassent 50 % des loyers perçus, comme cela le régime réel de la location meublée permet de payer moins d’impôts.
Cela dépend, mais en général, le loyer n’inclura pas tous vos services publics, et vous devez planifier et budgétiser en conséquence lors de votre prochaine location.
Il est important d’investir dans des rénovations maîtresses de votre maison ou appartement avant de mettre en vente. Des pièces comme une cuisine ou une salle de bains peuvent faire toute la différence pour les acheteurs potentiels. Si elles ne sont pas au goût du jour, cela peut les inciter à renoncer à l’achat en raison du coût élevé de leur rénovation.
Vous pouvez également augmenter la valeur de votre bien en effectuant des travaux d’amélioration énergétique. Un diagnostic (DPE) avec des bonnes performances énergétiques d’un bien immobilier aura un impact sur l’estimation du prix, car un logement qui consomme beaucoup d’énergie se vendra moins cher.
Vous pouvez aussi agrandir votre surface habitable, bien sûr si votre maison ou appartement le permettent. Par exemple, vous pouvez effectuer des travaux en aménageant des combles laissés à l’abandon ou vous pouvez ajouter un étage. Le prix du bien étant calculé sur le prix au mètre carré, aménager une pièce supplémentaire valorise votre bien.
Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre interrogation ? N’hésitez pas à poser votre question, un spécialiste en immobilier, vous répondra directement dans votre messagerie.
Comparer les annonces
ComparerVeuillez saisir votre identifiant ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par e-mail.