évolution DPE, consommation énergétique, nouvelle loi, changement DPE, passoires énergétiques

Evolution DPE : ce qui change en 2023

Margaux vient d’être diplômée, et elle souhaite acheter son premier appartement, afin de quitter la maison de ses parents et vivre pleinement sa vie. En effectuant ses recherches, elle se rend compte que les prix des appartements varient énormément, selon certains diagnostics nommés DPE. En ayant un budget un peu serré, elle est très tentée par l’achat d’un bien avec la classe énergétique G…

Vous aussi vous vous retrouvez dans cette situation ? Cela tombe bien, aujourd’hui Peak Immobilier vous explique tout et vous pourrez enfin comprendre si cela vaut le coup d’acheter un logement énergivore en 2023.

Qu’est-ce-que le DPE ?

Pour commencer, il faut d’abord comprendre à quoi correspond ces 3 fameuses lettres DPE. Le Diagnostic de Performance Energétique est une évaluation de la consommation d’énergie nécessaire pour occuper un logement dans des conditions normales et confortables, et de la quantité de gaz à effet de serre émise par la consommation d’énergie, nécessaire au chauffage, au refroidissement et à l’eau chaude. Aussi le DPE prend en compte la qualité de l’isolation du logement et propose des solutions pour améliorer les performances du logement.

Il permet ensuite de le classifier sous des étiquettes, allant de A à G. Ainsi, les bâtiments de classe A consomment peu d’énergie, sont très bien isolés, émettent peu de gaz à effet de serre quand les bâtiments de classe F et G (dits passoires thermiques) sont extrêmement énergivores.

Le DPE concerne les propriétaires vendeurs ou bailleurs.

D’un point de vue légal, le DPE est obligatoire lors de la vente ou de la location d’un bien (immeuble, bâtiment ou résidence), sauf dans certains cas comme : les bâtiments agricoles, artisanaux, ou industriels, les monuments historiques classés, les habitations exemptes de systèmes de chauffage, et les locations saisonnières. En effet, le propriétaire a un devoir d’information envers le futur acquéreur ou locataire de la consommation en énergie du logement, ainsi que des émissions de CO2 qu’il génère, afin de permettre à l’intéressé de comparer les logements qu’il convoite : le futur occupant sait alors s’il a affaire à un logement économe ou au contraire gourmand en énergie.

évolution DPE, nouveau DPE 2023, que dit la loi, consommation énergetique

A savoir : Un DPE est opposable juridiquement, comme le prévoit la loi ELAN.

Une fois, que vous avez compris ce qu’est le DPE et son rôle, il faut regarder si l’achat d’appartement en classe G vaut vraiment le coup avec son prix attractif en 2023, ou est-ce seulement une action gagnante à court terme ?

 

Les différentes modalités de DPE en 2023

Le DPE depuis le 1er janvier 2023 :

  • Tous les DPE réalisés avant le 1er janvier 2018 ne sont plus valables. 
  • Les appartements classés G+ ne sont plus autorisés en location.
  • Les appartements classés G ne pourront plus être loués à partir du 1er janvier 2025.
  • Le seuil maximal de consommation d’énergie finale d’un logement est fixé à 450 kWh/m2 pour la France métropolitaine
  • Evolution de la méthode de calcul du DPE. (Plus de possibilité de se baser sur les factures)
  • Depuis 2021 et donc pour 2023, les DPE vierges sont interdits.

Ces logements énergivores, appelés, passoires thermiques, sont au cœur des préoccupations gouvernementales en matière d’habitation et de sécurité. Si vous êtes propriétaire de logements classés G+ destinés à la location, vous devrez effectuer des travaux de rénovation, afin d’atteindre au moins la lettre E.

Un audit énergétique supplémentaire depuis le 1er avril 2023 :

  • Un audit énergétique est obligatoire pour les logements classés F et G. Il devra être réalisé préalablement à la mise en vente du logement. Ce document proposera les travaux à réaliser pour améliorer le classement de l’habitation, en une seule fois ou par étapes. Ces travaux ne sont pas obligatoires pour conclure la vente, mais l’acquéreur sera informé de leur nature.

Acheter un appartement énergivore en 2023 ?

Aujourd’hui, le conseil que nous pouvons donner à Margaux qui souhaite devenir propriétaire à 23 ans avec un petit budget et qui n’a pas forcément les moyens financiers pour effectuer ces travaux, c’est d’acheter un appartement avec une bonne performance énergétique. Cette décision pourra lui assurer la rentabilité de son bien dans les années à venir et ne provoquera pas de dépenses supplémentaires, afin de rester aux normes. Cependant Margaux peut également investir dans un bien énergivore à condition que le prix de vente (souvent plus bas) lui permette de réaliser les travaux d’amélioration nécessaires pour pouvoir obtenir un DPE mieux noté.

Chez Peak immobilier nous pensons à votre confort et à votre portefeuille et pour cela nous remboursons les frais des diagnostiques DPE aux propriétaires qui souhaitent vendre ou confier leur bien à la gestion locative chez Peak Immo. N’hésitez pas à contacter l’agence de votre ville.

Contactez une agence

Vous souhaitez avoir le conseil d'un expert en immobilier, n'hésitez pas à contacter l'agence Peak la plus proche de chez vous !

Inscription newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les meilleurs conseils en immobilier

newsletter agence immobilière location vente syndic peak immobillier
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Partager :

Facebook
Telegram
WhatsApp
Email

Comparer les annonces

Comparer