Immobilier comment réduire sa consommation énergétique

Comment réduire sa consommation énergétique ?

Les prix de l’électricité et du gaz sont actuellement instables et une mauvaise consommation peut facilement faire grimper vos factures. Comme les prix augmentent sans cesse, il est important de voir les enjeux de la consommation énergétique.

La mission de votre agence Peak Immobilier est de vous donner tous les conseils pour réduire vos dépenses énergétiques et adopter les bons gestes. Quelques efforts suffisent pour avoir un mode de vie beaucoup plus écologique et moins couteux !

Avant de parler des gestes utiles, assurez-vous d’abord que vos fenêtres et vos portes se ferment bien et qu’elles ne laissent pas passer d’air. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à prendre les mesures techniques suivantes :

Quels sont les appareils qui consomment le plus d’énergie ?

 

Parmi les premiers consommateurs d’énergie, nous avons, bien sûr, le chauffage, qui consomme à peu près 28% de votre budget selon l’ADEME. (Conseil : pour économiser de l’énergie, vous pouvez installer un programmateur de chauffage sur votre chauffage électrique).  Par la suite dans la liste des appareils à forte consommation énergétique, nous trouvons les réfrigérateurs et les congélateurs, qui fonctionnent 365 jours dans l’année. Les vieux électroménagers ont tendance à consommer plus que les appareils récents. Les nouveaux électro-ménagers sont moins énergivores, donc si vous avez la possibilité de changer votre vieux réfrigérateur, faites-le sans hésitation.

 

Les gestes à adopter pour une meilleure consommation énergétique  

 
  • Eteignez les appareils non utilisés. Prenez l’habitude d’éteindre la lumière et de débrancher les appareils. Si votre téléphone est déjà chargé, ce n’est pas la peine de le laisser branché toute la nuit. Vous pouvez même débrancher les appareils comme la machine à café, la télé, l’ordi… lorsque vous partez en vacances.

  • Remplacez vos ampoules à incandescence par les ampoules à LED. Elles utilisent jusqu’à 75% d’énergies en moins. Comme les ampoules standards, elles existent en différentes tailles, formes et avec différentes intensités.

  • Comme nous avons vu auparavant, optez pour des appareils plus récents et plus écologiques.
    Tous les appareils comme les congélateurs, les fours, les lave-vaisselles, les micro-ondes, les plaques de cuisson… qui détiennent l’écolabel européen vont consommer moins d’énergie que les appareils standards.

  • Purgez vos radiateurs avant l’hiver. Cela permet d’avoir une meilleure circulation d’air et de mieux diffuser la chaleur. Ainsi, la température idéale est atteinte plus rapidement.

  • Cuisinez avec l’intelligence. Choisissez des casseroles adaptées à la taille de vos plaques de cuisson. Ne mettez pas les plats chauds dans le frigo, sinon il aura besoin plus d’énergie pour les refroidir.

  • Réduisez votre consommation d’eau. Prenez des douches plus courtes, fermez le robinet quand vous vous brossez les dents, ne nettoyez pas les assiettes avant de les mettre dans le lave-vaisselle.

  • Dégagez vos radiateurs. Evitez de mettre des objets à sa proximité, sinon cela peut empêcher la chaleur de se diffuser de façon optimale.

Peak Immobilier vous offre plusieurs possibilités pour réduire votre consommation énergétique et faire des économies. A vous de jouer maintenant.

Chez Peak immobilier, nous pensons à votre confort et à votre portefeuille et nous sommes heureux de rembourser les diagnostiques DPE à tous les propriétaires qui nous confient leur bien à la vente ou à la gestion locative.

Partager :

Facebook
Telegram
WhatsApp
Email

Inscription newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les meilleurs conseils en immobilier

newsletter agence immobilière location vente syndic peak immobillier

Catégories :

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Dernières publications

Comparer les annonces

Comparer